Le recyclage, enfin dans nos habitudes ?

Le geste du tri est largement acquis : 59% du panel interrogé estime le faire systématiquement et 27% régulièrement
Une tendance qui s’intensifie : 59% déclare trier et recycler davantage qu’il y a 5 ans et la très grande majorité trouvent ça plutôt facile voir très facile
Les emballages sont devenus une vraie préoccupation pour presque 70% d’entre eux avec le plastique au premier rang, qui semble être le plus préoccupant
Un réel changement culturel lié à la pression sociale pour 35% et aux campagnes de communications et médias pour 38%

Les matériaux recyclés, notre passion

La majorité déclare que les matériaux recyclés ont un impact dans le choix des produits disponibles
Plus d’un français sur deux est d’accord pour payer le même prix voir plus cher pour un produit identique mais dans un emballage recyclé

La récup’ & la banalisation de l’occas’

Un Français sur trois a pratiqué le « glanage » au cours des 12 derniers mois
Les sacs plastique et sacs papier sont régulièrement réutilisés par la majorité et les cartons d’emballages sont utilisés pour ranger, expédier, déménager,…
Près de 60 % ont acheté et près de 50 % ont vendu au moins un produit d’occasion au cours des 12 derniers mois (principalement vêtements et produits culturels).

Envie de nouveaux services & le détachement de la « propriété »

Un espace où laisser les emballages dans les magasins serait susceptible d’intéresser une grande majorité et 89% aimerait avoir une ressourcerie dans leur quartier pour se débarrasser de certains objets
La majorité des français serait également intéressée par une plateforme collaborative permettant l’échange d’objets d’occasion et la location d’équipements
Et 80% estime que l’important c’est l’utilisation et non la propriété

D’après les sources ci-dessous :
→ Le “Baromètre 2018 de consommation et de perception des produits biologiques en France” réalisé par Spirit Insight & Agence Bio et publié en Janvier 2019
→ L’étude “Le Come-Back du Vrac : Effet mode ou réelle opportunité?” réalisé par Kantar Insight et publié en Septembre 2019
→ L’enquête “L’achat en vrac, une habitude qui s’installe chez les Français” réalisé par The Nielsen Company et publié en Décembre 2018
→ L’Étude “L’Observatoire du rapport des Français à l’Économie Circulaire” réalisé et publié par L’ObSoCo en Septembre 2019